FFF se décline à l’infini. Au commencement des aventures de la tribu, deux musiciens fondaient la Fédération française de Fonck (le terme souligne la rencontre entre le funk et le rock). Marco Prince, chanteur et compositeur, élevé à la soul, et Nicolas Baby (alias Niktub), bassiste, commencent vers la fin des années 80 à jouer du jazz rock. En septembre 1990, le groupe trouve sa composition définitive. Outre les deux membres fondateurs, on trouve Krichou, batteur antillais, qui professe le plus grand respect pour Dédé Saint-Prix, percussioniste martiniquais. Puis Yarol Poupaud à la guitare (guitariste de Johnny Hallyday), et Philippe Herpin dit Pinpin, ex-membre du groupe Marquis de Sade, au saxophone ! Après une tournée mondiale qui les ammènera jusqu’en Amérique du Sud et en Asie, et leur vaudra la Victoire de la Musique du meilleur concert ; le groupe profite du changement de siècle pour faire un « break ».
Depuis FFF s’est fait discret. Une première reformation événementielle à l’occasion du festival Solidays de juillet 2007, une autre en 2013, au Bus Palladium, toujours pour la bonne cause, celle du Secours Populaire. L’occasion pour le groupe de se rendre compte que l’engouement du public est toujours bien présent.
Depuis 2016, la Fédération Française de Funk est bel et bien de retour ! Les afficionados de la première heure sont aux anges, et une nouvelle génération de fans découvre un groupe à l’énergie scénique hors norme.
Le 9 Juin dernier ils ont sorti leur premier single depuis 17 ans « Monkee », résolument rock, en tout point fidèle à leur réputation de dynamiteurs sonores.
Nous aurons le plaisir de les retrouver le 7 Juillet prochain sur la scène de St Nolff.
Tarif & Réservation
Site internet : http://fff-musique.fr/